15 août 2015

Excursion à Arras le 15 août

Début mitigé pour cette excursion, par un temps pas vraiment estival : grisaille et fraîcheur sont de la partie, avec même quelques averses. De surcroît, les travaux sur l’autoroute A1 ralentissent notablement ceux qui viennent de Lille : bien que la lenteur de la circulation offre des points de vue privilégiés sur des aires d’autoroute réputées pour leurs recoins sombres, le temps paraît bien long… C’est avec plus d’une heure de retard sur l’horaire prévu que nous nous retrouvons enfin tous les six à Arras. Le déjeuner passera donc avant l’exposition, pizzas et pâtes remettant tout le monde d’aplomb.

L’exposition Le château de Versailles en cent chefs-d’œuvre, présentée au Musée des Beaux-Arts d’Arras dans le cadre d’un partenariat avec le musée de Versailles, présente un choix d’œuvres qui évoquent l’histoire du château et du domaine. Le caractère forcément un peu hétéroclite de l’ensemble est en partie compensé par le soin accordé à la présentation. Quelques pièces habituellement non exposées au château suscitent particulièrement l’intérêt, ainsi le bestiaire de plomb autrefois polychrome, inspiré des fables d’Esope, qui agrémentait le bosquet disparu du Labyrinthe.

Le temps se dégage à point nommé pour la deuxième étape de cette excursion, le château de Barly. Situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Arras, c’est sans doute le plus beau des nombreux châteaux construits au XVIIIe siècle par les notables arrageois dans la campagne environnante. Sauvé de la ruine dans les années 70, il appartient depuis une quinzaine d’années à deux antiquaires parisiens qui ont entrepris de le restaurer et de le remeubler et qui l’ouvrent à la visite en juillet et août. Notre guide, une étudiante en histoire aussi aimable que vaillante, n’a que le tort de se perdre un peu dans l’énumération des objets divers et variés (profession des propriétaires oblige sans doute…), alors que c’est avant tout la qualité de son architecture et la richesse de son décor intérieur de boiseries et de stucs qui font de ce château un lieu unique dans la région. Bien que notablement réduit par les ventes successives, le parc fournit une conclusion agréable à cette visite, d’autant qu’il est judicieusement agrémenté de chaises longues qui permettent d’apprécier pleinement la victoire finale du soleil.