2 novembre 2014

Bruges

La dernière excursion de cette année 2014 a pour destination Bruges. Située à 80 km environ au nord de Lille, cette ville, qui fut la métropole économique des anciens Pays-Bas à la fin du Moyen Age, conserve de ce passé un patrimoine artistique considérable. Six d’entre nous se sont inscrits pour l’occasion.

Après regroupement dans deux voitures et un trajet sans histoires, nous arrivons à Bruges en fin de matinée. Le beau temps nous conduit à réviser le programme: au lieu de la visite du musée Memling initialement prévue pour cette partie de la journée et sachant que le soleil ne durera peut-être pas, nous décidons de débuter par une promenade en ville, en commençant par quelques « maisons-Dieu » (godshuizen). Typiques du paysage urbain brugeois, ces ensembles de petites maisons groupées autour d’un jardin, appréciés aujourd’hui pour leur pittoresque (d’autant plus perceptible par cette belle journée d’automne ensoleillée), étaient à l’origine des fondations charitables destinées aux nombreux pauvres laissés pour compte de la prospérité de cette ville marchande. On n’oubliait pas le salut de leur âme puisque chacun de ces établissements était doté d’une minuscule chapelle.

Nous nous contentons donc pour le moment d’admirer de l’extérieur l’hôpital Saint-Jean et l’église Notre-Dame juste en face, puis nous longeons les canaux en profitant au passage de quelques vues célèbres (qui a dit « cartes postales » ?). Nos pas nous amènent jusqu’à l’ancien Marché aux Poissons, où nous nous décidons en faveur d’un restaurant. Celui-ci, qui ne payait guère de mine, se révèle tout à fait convenable, ce qui n’allait pas de soi dans cette ville très touristique…

Après déjeuner, un passage par la place du Burg toute proche nous permet de prendre la mesure de ce haut-lieu historique. A l’origine cour intérieure du château des comtes de Flandre, comme son nom l’indique, cette place est devenue par la suite le centre du pouvoir municipal, ce dont témoigne encore le bel hôtel de ville gothique. Nous y visitons la basilique du Saint-Sang, ancienne chapelle du château, qui tire son nom de la relique censée avoir été rapportée de la croisade en 1149. Celle-ci est justement exposée mais, outre la diversité d’opinions au sein de notre groupe au sujet de la vénération des reliques, le zèle excessif d’un cerbère trop conscient de son importance décourage certains de faire leurs dévotions.

Une nouvelle promenade nous fait passer par la place du Marché (Markt), où trônent le beffroi et l’ancienne halle aux draps, autre monument majeur de la Bruges médiévale, et nous ramène finalement au musée Memling. Installé dans l’ancien hôpital Saint-Jean, superbe bâtiment médiéval, l’un des plus anciens hôpitaux conservés en Europe, ce musée montre des objets issus du patrimoine historique et artistique de cette institution. Le cœur en est l’ensemble exceptionnel d’œuvres de Hans Memling, pour partie commandées pour l’établissement, qui en fait une étape essentielle pour l’amateur de primitifs flamands. Parmi elles, la châsse de sainte Ursule est prétexte à une nouvelle discussion à bâtons rompus sur le culte des reliques et les Onze Mille Vierges suscitent évidemment une certaine perplexité. Le cloître de la communauté des frères et l’ancienne pharmacie complètent la visite.

L’heure de fermeture du musée (17 heures) étant également (et malencontreusement) celle de l’église Notre-Dame, nous poussons jusqu’au béguinage, qui se révèle heureusement encore ouvert. Le soir qui tombe laisse encore percevoir le charme de l’endroit. Il y a longtemps déjà que les béguines ne sont plus qu’un souvenir, que perpétue une communauté de bénédictines installée dans plusieurs maisons de l’enclos. Une clarisse, qui vit à leurs côtés, s’affaire dans l’église déjà plongée dans la pénombre.

Après un passage par un salon de thé proche, il est temps de rentrer. Quelques averses, parfois spectaculaires, le long de la route nous laissent le sentiment d’avoir profité d’une des dernières belles journées avant que la mauvaise saison ne s’installe vraiment.

Quelques photos de cette journée :

Bruges_Nov2014 (2) Bruges_Nov2014 (3) Bruges_Nov2014 (5)
Bruges_Nov2014 (11) Bruges_Nov2014 (12) Bruges_Nov2014 (4)
Bruges_Nov2014 (6) Bruges_Nov2014 (7) Bruges_Nov2014 (8)
Bruges_Nov2014 (9) Bruges_Nov2014 (10) Bruges_Nov2014 (13)